Suite au rachat d'IPG par Omnicom, officialisé mercredi dernier, les rumeurs concernant les conséquences de cette opération majeure ont été confirmées. Le réseau DDB, une des agences emblématiques du groupe IPG, va disparaître à l’échelle mondiale.
« Le réseau DDB va s'effacer pour favoriser l’expansion de BBDO », explique une source proche du dossier.
Cette restructuration concerne également la filiale française, où DDB Paris change officiellement de nom pour devenir BBDO Paris. Cette transformation traduit la volonté d'Omnicom de renforcer sa marque BBDO, réputée mondialement, au sein de son portefeuille d’agences.
La disparition progressive du réseau DDB souligne une tendance à la concentration des grands groupes publicitaires autour de quelques marques fortes. Ce mouvement pourrait apporter plus de synergies et d’efficacité au sein du nouveau groupe Omnicom-IPG, tout en modifiant le paysage compétitif.
Cette fusion illustre une restructuration majeure dans l'industrie publicitaire, accentuant la domination d’Omnicom via la marque BBDO au détriment de DDB à l’échelle globale, y compris en France.